S’il y a bien un exercice sur lequel je suis prête à parier que tous les psychomotriciens s’y arrachent régulièrement les cheveux … c’est celui du compte rendu du bilan psychomoteur. Détrompe-moi si je me fourvoie 🙈
La passation du bilan et l’analyse des données récoltées sont également des exercices parfois périlleux. Mais la cerise sur le gâteau consiste à mettre tout ça par écrit, à rendre tout le processus clair et limpide pour quiconque nous lira. Pour ensuite expliquer tout ça oralement aux parents (ou autres personnes référentes), ainsi qu’au patient lui-même bien entendu.
Si d’emblée la tendance serait forte de ranger cet tâche dans la catégorie des tâches administratives rébarbatives (tu sais, celles que tu fais parce qu’il faut bien sans grand entrain), en réalité, il n’en est rien. Cet exercice de mise à l’écrit et de traduction de ton processus clinique représente un véritable outil pour tes interventions. Je t’en dis plus ci-dessous ⤵️
Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️
Et si vous préférez lire, voici le résumé :
Qu’est-ce qu’on écrit dans le compte-rendu du bilan psychomoteur ?
Rédiger le compte-rendu d’un bilan, c’est rendre transparente toute ta démarche clinique et réflexive. Tes lecteurs doivent pouvoir te suivre dans toutes les étapes de ta réflexion pour que cela fasse également sens pour eux.
Reprends donc tout depuis le début, en synthétisant bien entendu 😇 Voici donc les ingrédients dont tu auras besoin pour rédiger un compte-rendu utile et exhaustif :
- Les données anamnestiques pertinentes ;
- L’orientation donnée à tes investigations psychomotrices selon ton arbre décisionnel : sur quels aspects as-tu mis le focus et pourquoi ;
- Les tests utilisés, les scores obtenus par ton patient et les quelques indications qui aideront les non-avertis à comprendre les chiffres ;
- Les observations qualitatives réalisées pendant les épreuves standardisées, les épreuves non standardisées ainsi que pendant les moments plus libres ou de transition ;
- Une analyse de toutes ces informations, en les mettant en lien, pour dresser le profil psychomoteur de ton patient (ses ressources et ses lacunes) ;
- Une ou plusieurs hypothèses de compréhension de cette dynamique psychomotrice ;
- Si le suivi psychomoteur est indiqué et selon quelles modalités (en individuel, en dyade parent/enfant, en séance collective) ;
- Les objectifs d’intervention à poursuivre, SMART si possible ;
- Le nombre de séance ou la durée pour laquelle la famille s’engage avec une échéance déterminée avant réévaluation de la nécessité de poursuivre les séances au regard de la progression réalisée.
- Les aménagements, les pistes et les conseils que tu préconises pour la maison et l’école, le cas échant.
📑 Ça en fait des pages, tu me diras! Tous les lecteurs potentiels ne sont pas forcément intéressés par tant de détails. Mais chacun doit pouvoir trouver ce dont il a besoin : un collègue neuropsychologue ou orthophoniste (logopède) s’intéressera sans doute aux scores des tests, un parent étudiera certainement les conclusions dans leur ensemble, un enseignant consultera les préconisations pour l’école, un médecin référent vérifiera les acquisitions psychomotrices.
📍 N’hésite pas à rajouter, sur la première ou la dernière page, un encart de résumé qui synthétise en quelques lignes ce qui ressort du bilan et les modalités de suivi proposées.
Et puis, tu fais également partie de la liste 👋 Le compte-rendu du bilan représente un aide-mémoire qui te guidera dans tes interventions psychomotrices. En un coup d’oeil, tu dois pouvoir accéder au profil psychomoteur de ton patient, aux objectifs poursuivis et aux échéances.
Quand tu commences à suivre beaucoup de patients au sein de ta consultation, c’est un outil précieux pour te délester de la charge mentale. Tu ne peux pas garder en tête tous les profils psychomoteurs de tous tes patients. Et c’est également à ça que te servent tes comptes-rendus : sauvegarder ailleurs que dans ton cerveau tous les projets thérapeutiques en cours.
Quand rédiger et quand transmettre ?
Avant l’entretien de restitution orale ? Après ? Sur cette question, il y a plusieurs écoles 🙃 Voici les avantages, à mon sens, de chacune de ces approches de rédaction :
- Rédiger ton compte-rendu écrit avant l’entretien de fin de bilan avec la famille te permettra d’y voir plus clair et de clarifier ton discours. Tu peux imprimer à l’avance ton document et le transmettre en mains propres à la famille.
- Tandis que si tu rédiges après l’entretien, tu peux réaliser un meilleur travail d’opérationnalisation au niveau de tes objectifs SMART car tu peux les co-construire avec le patient et sa famille.
Voilà pourquoi, de mon côté, j’opte de plus en plus régulièrement pour un travail de rédaction en deux temps. Je prépare en amont la synthèse de toutes les données et de mon analyse de celles-ci. Et dans un second temps, après la restitution orale, je complète mon rapport écrit avec les objectifs SMART et les modalités de suivi convenues avec la famille. J’envoie ensuite le rapport par email ou je l’imprime pour la séance suivante lorsqu’un suivi est mis en place.
Évidemment, je me facilite le travail avec des canevas et des modèles tout préparés qu’il ne me reste plus qu’à individualiser selon les patients. Pour ça, j’utilise Notion qui intègre un système de templates (modèles) bien pratique.
Comment structurer la restitution orale du compte-rendu du bilan ?
L’entretien de restitution orale est un moment important dans l’instauration d’une relation de qualité avec le patient et sa famille 🤝 C’est là ou se joue notamment l’alliance thérapeutique et l’adhésion au traitement.
Plus la démarche sera claire pour les différents partenaires, plus celle-ci sera pertinente à leur yeux et meilleure sera leur implication dans le suivi psychomoteur. Du-moins peut-on l’espérer 🤓
Outre les différents éléments déjà évoqués, il me semble également important de vérifier la bonne compréhension de la démarche psychomotrice auprès de chacun. Les parents ont-ils compris ce qu’était la psychomotricité ? Ce qu’elle peut apporter ? Quelles sont ses limites ? Ce qui sera mis au travail en séance de psychomotricité ? L’importance de leur rôle dans la prise en charge ?
✔️ Une fois cela clarifié, alors seulement on peut entrer dans l’explication du bilan psychomoteur réalisé avec leur enfant. Pour ce faire, j’aime fonctionner du plus large au plus spécifique : je présente d’abord les grandes lignes car c’est ce qu’attendent les parents. Et puis j’étaye par les détails des observations, les hypothèses d’analyse, les pistes et conseils pratiques, et enfin par le projet thérapeutique.
Il me semble qu’en procédant ainsi je garantis une meilleure attention des parents, d’une part, et une meilleure fluiditédans les échanges verbaux d’autre part. Si je garde les conclusions pour la fin, j’ai l’impression que les parents n’intègrent pas bien les éléments partagés en amont car cela ne fait pas encore sens pour eux. Voilà pourquoi c’est important pour moi d’ancrer nos échanges dans du concret dès le début de l’entretien.
En résumé
Le compte-rendu du bilan psychomoteur représente une formalité administrative, certes, mais surtout un véritable outil pour guider tes interventions psychomotrices et susciter l’alliance thérapeutique.
- Tu peux le rédiger avant et/ou après la restitution orale ;
- Il doit rendre transparente toute ta démarche ainsi que ce tu proposes en terme de suivi psychomoteur ;
- Il sera lu par différents intervenants auquel tu dois penser quand tu rédiges afin que chacun trouve les infos pertinentes à son niveau dans ton document ;
- C’est ta meilleure carte de visite 🙌 Eh oui, tes comptes-rendus sont le reflet de ton professionnalisme. Un collègue ou un envoyeur qui tient ton rapport dans ses mains et le trouve pertinent sera plus enclin à te recommander ;
- Facilite-toi le travail en créant des canevas à personnaliser.