Comment construire un plan de traitement psychomoteur efficace ?

Comment construire un plan de traitement psychomoteur efficace ?

🤯 Tu connais sûrement cette sensation : celle d’avoir vidé ton réservoir d’idées après plusieurs heures de rédaction d’un bilan psychomoteur. Imprimer ce document, mettre le point final, c’est une belle étape. Mais en réalité, ce n’est que le début d’un nouveau chapitre : l’élaboration de ton plan de traitement.

Sauf si ton évaluation conclut qu’aucun suivi n’est nécessaire, bien sûr. Mais si tu as défini des objectifs de soin psychomoteur, il va falloir répondre à une série de questions essentielles :

  • Comment accompagner mon patient vers ces objectifs ?
  • Quelle méthodologie adopter ?
  • Quels supports utiliser ?
  • Avec quelle progression adapter mes séances ?
  • Comment encourager la généralisation des acquis dans d’autres contextes ?

Ces interrogations, crois-moi, sont tout à fait naturelles. Y répondre te permettra de tracer le fameux fil conducteur de ton accompagnement. Ce fil conducteur, c’est ton plan de traitement.

Le plan de traitement : ton phare dans la nuit

Je sais ce que tu penses : « Un plan de traitement, ça sonne ultra rigide, non ? ». En réalité, c’est tout le contraire. Préparer un plan à l’avance, c’est te donner un cadre flexible et structuré qui t’aide à naviguer dans le quotidien souvent imprévisible de tes séances.

🌟 À chaque séance, tu as une vision claire :

  • Ce que vous avez travaillé précédemment et les éventuelles interactions à domicile si tu donnes des missions aux patients et à leurs familles ;
  • Les activités et exercices pour évaluer la consolidation des acquis, ou pour aller un cran plus loin dans la progression (coucou zone proximale de développement 👋).

Grâce à cette organisation, tu gagnes un temps précieux et tu peux adapter tes interventions au plus près des besoins de chaque individu que tu accompagnes.

Construire une banque de plan de traitement

🗂️ Une fois rodée, cette démarche te permet aussi de te constituer une banque de canevas de plans de traitement. Y plonger, c’est comme piocher dans une bibliothèque pleine d’idées adaptées à différents objectifs psychomoteurs.

Bien sûr, chaque patient est unique. Ces plans ne sont que des bases que tu personnalises selon les besoins identifiés dans ton bilan. Mais crois-moi, c’est un gain de temps inestimable pour démarrer.

Exemple ? Voici une (petite) partie d’un plan de traitement ciblant l’inhibition :

  1. Travail de l’interruption d’une action en cours : avec des jeux de « stop/go » ou « stop/think/go » (exemple : adaptation du Uno en Uno Tap).
  2. Travail de l’inhibition d’une réponse prédominante : rien de tel que des classiques comme Jacques a dit ou Banane verte.
  3. Renforcer l’inhibition des distracteurs : avec des jeux comme Halli Galli ou Bazar Bizarre.
  4. Améliorer la flexibilité cognitive : ici, il suffit de changer la consigne dans les jeux précités pour que le patient doivent inhiber la consigne apprise pour respecter la nouvelle.
  5. Cibler le focus attentionnel : avec des Cherche & Trouve ou des défis comme Les 7 différences.
  6. Renforcer le contrôle moteur dans des activités d’inhibition motrice : avec des jeux de type Jenga, Brickwall ou encore la Pyramide des animaux.

✔️ Une case cochée pour chaque point, un petit feedback noté après la séance, et voilà ton plan qui constitue ton allié pour évaluer les progrès et éviter d’oublier un pan du travail.

Mais attention, un plan de traitement n’est pas figé. Il évolue avec ton patient. Et ce n’est pas seulement une liste d’activités : c’est aussi une méthodologie. À toi d’y inclure les éléments qui te sont nécessaires pour avancer efficacement.

 

Des ressources pour enrichir tes plans de traitement

Tu te demandes peut-être : « Et où trouver des idées pour étoffer mes plans ? ». Heureusement, le wiki est là pour toi. C’est une vraie mine d’or, alimentée par moi-même et quelques contributeurs dévoués (rejoins-les 🫶). Voici quelques pépites qu’on y trouve en ce moment :

  • 🧩 Les Fidl Bitz, des petits cubes aimantés parfaits pour des activités de manipulation et construction.
  • 📅 Un colloque sur la psychomotricité en psychiatrie adulte (parfait si tu es sur place, c’est gratuit sur réservation!).
  • 🎨 Les cartes de contraintes d’Elise Pelchat, à imprimer pour diversifier les manipulations d’objets.
  • 📚 Une association suisse proposant un programme de formation continue (en français, s’il te plaît !).
  • 💻 Un jeu d’inhibition sur PowerPoint qui ne nécessite qu’un buzzer ou… une table à taper !

Ces ressources t’intéressent ? Tu peux les retrouver sur le wiki et en découvrir bien d’autres ! Inscris-toi, c’est totalement gratuit et tu auras rapidement accès à une base de données collaborative pleine d’idées pour dynamiser ta pratique 🤩.

Avec plus de 4600 inscrits, le wiki est une plateforme vivante mais qui pourrait l’être encore plus avec quelques contributeurs supplémentaires. Pourquoi ne pas partager aussi tes idées ou supports qui font des merveilles dans tes séances ? Ta contribution, même petite, pourrait grandement aider la communauté.

Alors, prête à faire le plein d’inspiration, à structurer tes interventions et à explorer de nouvelles méthodologies ? À toi de jouer 🥰.

En résumé

  • Un plan de traitement, c’est ton guide pour structurer et optimiser tes séances de psychomotricité.
  • Construis une banque de canevas réutilisables, que tu personnalises pour chaque patient.
  • Explore des ressources (comme celles du wiki @Pensez_Psychomot) pour enrichir tes idées et progresser dans ta pratique.
  • Et surtout, n’hésite pas à partager aussi tes pépites pour contribuer à cette magnifique communauté ❤️.

💡 Si cet article te parle, rends-toi vite sur le wiki pour découvrir encore plus d’outils et enrichir ta pratique psychomotrice. C’est gratuit, alors pourquoi hésiter ? 🫶

Le seul Wiki psychomot

Un max de ressources pour ta pratique, tout joli et tout gratuit

    En rejoignant le Wiki, tu seras également inscris aux emails de Pensez Psychomot.

    Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.