Comment construire un bilan psychomoteur ?

Comment construire un bilan psychomoteur ?

Aaah le bilan psychomoteur … il nous donne des sueurs depuis les bancs de la fac 😅 (coucou les étudiants). Et ce n’est jamais véritablement terminé puisqu’à chaque nouvelle situation rencontrée se pose la fameuse question : qu’est-ce que je dois observer et évaluer dans mon bilan psychomoteur pour ce patient ?

Et la deuxième question, inévitablement : comment je fais ? Quels outils étalonnés ? Quelles épreuves standardisées ? Quelles observations qualitatives ?

Loin de moi l’idée de détenir la science exacte à ce propos, si tant est qu’il puisse en exister une 🤔 Par contre, je peux te proposer quelques pistes pour t’aider à établir des processus de bilans psychomoteurs adaptés à tes patients.

Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️
Et si vous préférez lire, voici le résumé :

1. Créer des trames de bilan psychomoteur

Pour te faciliter le travail, la première chose à faire est de déterminer les différents profils de patients que tu es amené à rencontrer dans ton quotidien professionnel. Quelle est leur tranche d’âge ? Leur niveau scolaire ? Leurs éventuelles pathologies ?

📍 Une fois ces aspects éclaircis, tu vas pouvoir te créer des trames générales selon les profils de patient et les outils que tu as à ta disposition. Bien évidemment, celles-ci consisteront en une base de travail que tu pourras ensuite adapter au cas par cas en retirant ou en ajoutant certains éléments.

Pour te donner un exemple, ma patientèle est pour l’instant fortement constituée d’enfants de 4 à 6 ans scolarisés en maternelle dans l’enseignement ordinaire. Les parents me contactent sur base volontaire ou sur conseil de l’enseignant référent pour des difficultés en lien avec la régulation des émotions, les comportements sociaux et la concentration dans les tâches scolaires.

Dans ces cas-là, j’utilise deux trames de ma composition :

  1. Une trame d’anamnèse avec la liste exhaustive des différents éléments que je dois récolter pendant le premier entretien du bilan psychomoteur ;
  2. Une trame de bilan psychomoteur avec la liste des fonctions psychomotrices et les outils d’évaluation associés pour cette tranche d’âge.

💡 Ce sont des trames vierges que je réutilise dès qu’une situation similaire se présente. Évidemment, tu commences à me connaître, je les encodées sur Notion en tant que modèle (template) et je n’ai plus qu’à les appeler dans mes dossiers patients pour les compléter.

2. Créer un arbre décisionnel pour choisir tes outils d’évaluation

Ici, on va s’intéresser à l’analyse des demandes et des attentes que te formulent les différents concernés par le bilan psychomoteur : les parents, les autres intervenants, l’enfant lui-même.

Commence d’abord par noter les principales demandes qui te sont généralement adressées pour tes bilans. Est-ce qu’on te demande des pistes concrètes pour la maison et/ou l’école ? Un avis diagnostic ? Une évaluation des compétences du patient au regard de la norme ?

Ensuite, fais la liste des fonctions psychomotrices qui sont évoquées par les parents pendant tes entretiens d’anamnèse. L’attention et la concentration ? La régulation des émotions ? La motricité manuelle ? Le graphisme ? Etc.

Tu pourras ainsi te construire un arbre décisionnel mémo, sous forme de liste ou de tableau à double entrée, pour t’aider à définir ton processus du bilan psychomoteur selon les situations 📑  Un petit exemple ?

Quand ce sont principalement des difficultés émotionnelles qui sont évoquées à l’anamnèse, j’enclenche alors le processus suivant :

  • Soumettre le Profil Sensoriel de Dunn pour évaluer l’impact sensoriel dans le déclenchement des réactions émotionnelles
  • Évaluer les capacités d’inhibition puisque c’est une compétence socle pour la régulation des émotions→ Je consulte alors ma trame de bilan psychomoteur par tranche d’âge afin de déterminer avec quel outil le faire : test étalonné (BMTi par exemple) ou épreuves non standardisées (par observation dans des jeux d’inhibition).
  • Objectiver les compétences émotionnelles de l’enfant pour vérifier si celui-ci est bien outillé, selon son âge, pour gérer ses émotions. J’utilise un outil libre de droit proposé par le Baby Lab de l’Université de Genevève. Tu le trouveras dans le wiki.
  • Si les difficultés émotionnelles sont liées à la collectivité, faire participer l’enfant à une séance de groupe pour l’observer en situation écologique.

💡 Cela me permet d’aller droit au but dans mes évaluations en ciblant spécifiquement les items à approfondir par rapport au profil du patient et à la demande de bilan psychomoteur. Bien entendu, la demande n’est pas dans cet exemple de faire une évaluation exhaustive et standardisée du niveau de développement psychomoteur de l’enfant. Si c’était le cas, les fonctions psychomotrices étudiées seraient au complet et les outils différents.

3. Combien de séances prévoir pour un bilan psychomoteur ?

Eh bien, comme souvent en psychomotricité (et encore plus en libéral), la réponse à cette question est : ça dépend 🤷🏻‍♀️

Avec l’expérience et le repérage de profils similaires dans ta patientèle, tu auras de plus en plus de facilités pour déterminer le temps que te prennent les différentes évaluations de tes bilans.

🌳 Ton arbre décisionnel te seras également d’une grande aide pour préciser dès l’anamnèse le nombre de séances dont tu auras besoin.

Si je reprends mon exemple, j’évoquerais dans ce cas la nécessité de mettre à l’agenda 3 séances pour conclure le bilan psychomoteur :

  1. Une séance individuelle pour évaluer notamment l’inhibition, les compétences émotionnelles (à froid), le niveau de jeu symbolique et son utilisation comme outil de régulation des émotions.
  2. Une séance collective pour observer les habiletés sociales et les compétences émotionnelles (à chaud).
  3. Une séance d’entretien avec le parent ou le référent pour la restitution du compte-rendu et l’évoquation du projet de suivi, le cas échéant.

En résumé

🪧 Le bilan n’est en aucun cas un processus figé. Son contenu s’ajuste aux situations rencontrées et évolue en fonction de l’expérience que tu gagnes. Chaque bilan réalisé devrait t’apporter des éléments à ajouter à tes différentes trames et à ton arbre décisionnel.

  1. Crées autant de trames que tu rencontres de profils de patients. Elles seront de 2 types : anamnèse et liste des outils par fonctions psychomotrices.
  2. Crée un arbre décisionnel pour t’aider à cibler tes évaluations selon le profil ET la demande. L’évaluation exhaustive de toutes les fonctions psychomotrices avec des outils étalonnés pour chacune d’entre elles n’est pas toujours une nécessité.
  3. Adapte le nombre de séances en fonction et laisse-toi toujours la possibilité de rajouter une séance si des éléments te manquent.

Related Posts

3 Comments

  • Olivia B

    Bonjour Carole,
    Merci beaucoup pour cet article encore une fois de qualité !
    « Objectiver les compétences émotionnelles de l’enfant pour vérifier si celui-ci est bien outillé, selon son âge, pour gérer ses émotions. J’utilise un outil libre de droit proposé par le Baby Lab de l’Université de Genevève. Tu le trouveras dans le wiki. »
    -> J’ai cherché dans le wiki et je ne trouve pas cet outil…
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Olivia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.