Les fonctions spatiales appartiennent aux fonctions psychomotrices, notre domaine d’expertise, à nous les psychomotriciens.
📍L’espace est effectivement une notion complexe qui se situe au carrefour des habiletés sensorielles (percevoir l’espace avec les sens), motrices (adapter ses mouvements aux contraintes spatiales), cognitives (se repérer dans l’espace et la manière dont il est structuré) et affectives (se placer dans l’espace par rapport à l’autre influence la relation).
Travailler l’espace en psychomotricité revient donc à renforcer de nombreuses acquisitions psychomotricies en lien avec les fonctions spatiales :
- habiletés oculomotrices ;
- habiletés visuo-spatiales et visuo-constructives (en 2D et en 3D) ;
- connaissances des repères spatiaux attendus pour la tranche d’âge de ton patient ;
- intégration de l’axe corporel comme point de repère pour la structuration droite/gauche ;
- manipulation mentale des données spatiales ;
- repérage sur plan ;
- etc.
Quelques idées pour tes séances de psychomotricité
Dans ce court article, voici de quoi t’inspirer pour créer des expériences ludiques autour de la notion d’espace en psychomotricité. À toi d’adapter en fonction de tes patients et des objectifs poursuivis en séance.
👀 Petit rappel. Ce n’est pas le support qui fait le travail, mais bien le dispositif que tu crées autour de celui-ci avec ton patient. Un dispositif relationnel qui met ton patient au travail dans une dynamique motivationnelle et psychomotrice cousue sur mesure!
Encore plus d’idées ?
Ces idées proviennent du wiki @pensez_psychomot. Tu en veux d’autres ? Rejoins-nous, c’est gratuit. Il te suffit simplement d’entrer ton email ci-dessous et tu recevras tes accès par mail ⤵️